* Voir les explications en bas de page

Feuillette

Un album jeunesse pour les petits à partir de 4 ans.

« Ose l’aventure et passe la frontière des saisons ! »

Un arbre, c’est grand ! Un arbre, c’est beau ! Mais, es-tu déjà entré dans son feuillage pour voir ce qu’il s’y passe ?
Pénètre à l’intérieur d’un chêne pour écouter ce que les feuilles se disent entre elles. Fais la connaissance de Feuillette et découvre avec elle les quatre saisons… Les quatre saisons ? Mais comment cela est-il possible pour une feuille de chêne ?

Le synopsis :

Ah, vous aussi, vous avez déjà remarqué qu’après l’automne, il arrive que dans un arbre, alors que ses branches sont dénudées, une feuille, toute seule, reste encore accrochée à sa branche…
Eh bien, cette feuille s’appelle « Feuillette », c’est une aventurière qui est prête à franchir la frontière des saisons… Comment ? Pourquoi ?… Et bien, c’est cette histoire que je vais vous raconter…
Avec la même sensibilité que Feuillette, nous découvrirons comment se transforme la nature selon les périodes de l’année, mais aussi, comment se métamorphose le chêne qui porte la petite feuille en fonction du temps qui passe…
C’est ça, Feuillette, c’est donner aux enfants l’occasion d’observer le temps qui passe, de se poser un moment avec eux pour ouvrir nos yeux et nos oreilles afin d’admirer et d’écouter la nature qui nous entoure, et qui discrètement, mais sûrement, aiguise nos émotions.

Feuillette, c'est aussi un atelier conte :

Vous êtes enseignant.e en moyenne ou grande section de maternelle, ou encore en CP/CE1 à l’école primaire, l’atelier conte autour de Feuillette peut se dérouler dans votre classe.
Cet atelier offrira aux enfants une rencontre privilégiée avec l’auteur, où se mélangeront poésie, création et discussion.
Un temps pour rêver et un temps pour agir, grâce à une petite feuille de chêne destinée à devenir une grande aventurière. Et aussi, un album jeunesse pour chaque enfant pour lire et relire à tout moment cette belle histoire.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour organiser cet atelier de sensibilisation à la biodiversité dans votre école.
Tarif : 5€ par enfant

Galerie photos pour voir... où chaque page est une feuille !

Les réactions du public :

Paul,
Merci encore pour ce joli moment, tous les enfants étaient ravis !
Isabelle. Libraire des « 400 coups »
Librairie indépendante « les 400 coups » à Bordeaux (voir photos)

MERCI, Monsieur Maraud,
Un grand merci à vous pour avoir mené toutes ces interventions dans les classes de la ville de Mérignac. Je suis ravie que les enseignants vous ait réservé un très bon accueil.
Je me disais que votre intervention était axée sur le thème de l’arbre plutôt que sur le thème du livre (et à très juste titre, car c’est sur ce premier sujet que vous aviez été sollicité) mais je vois que les enseignants ont su mettre également ce second aspect en avant : un livre a un auteur, qui est une vraie personne etc.
Ces rencontres seront peut-être le début d’autres collaborations… Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets.
G. C., Chargée d’animation à la transition écologique
Direction générale des services . Mairie de Mérignac (voir photos)

Bonjour Monsieur Maraud,
Je vous remercie à nouveau pour votre intervention dans notre classe, nous avons passé un merveilleux moment. Vous trouverez ci-joint un document de dictée à l’adulte des enfants :
“ Paul est venu dans notre classe et il nous a lu le livre de « Feuillette ».
Nous avons fait un jeu où nous avons utilisé nos mains pour faire les feuilles en les faisant bouger comme s’il y avait du vent.
Ensuite, nous avons fait des feuilles, en les dessinant et en les coloriant. Puis nous les avons découpées puis collées sur l’arbre de Paul.
Nous avons appris que les arbres nous donnent de l’air, qui s’appelle aussi de l’oxygène. “
M. L., Enseignant en GS
Ecole maternelle Ferdinand Buisson . Mérignac (voir photos)

Merci pour votre intervention. Les enfants ont bien aimé cet échange et ils ont retenu plusieurs informations concernant les arbres (certaines avaient déjà été évoquées en amont, avec la ferme pédagogique en octobre ou lors des sorties au parc du Château notamment). Les élèves ont apprécié de réutiliser ces connaissances avec vous et de les préciser.
Le fait de rencontrer un auteur d’album est quelque chose de très intéressant pour eux. Ils en ont reparlé par la suite. Certains ont été impressionnés d’avoir rencontré un « vrai » auteur.
Merci à vous et nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos activités de sensibilisation dans les écoles.
Texte dicté par les élèves après l’intervention de Paul Maraud :
Paul nous a lu l’histoire de « Feuillette ». Dans cette histoire, les feuilles tombent de l’arbre en l’automne, sauf Feuillette qui attend l’hiver… On a observé l’arbre que Paul avait dessiné. On a dessiné des feuilles, puis on les a collées sur l’arbre. On a appris sur les arbres :
.Ils ont des racines qui servent à les tenir et à les nourrir.
.Quand il pleut, les racines vont prendre de l’eau dans la terre mouillée.
.En automne, les feuilles tombent quand le vent souffle. Quand elles sont tombées, elles sont mortes.
.Les arbres ont des branches.
.En été, quand il fait chaud, l’arbre boit de l’eau en utilisant ses racines et il nous fait de l’ombre.
.Il faut protéger les arbres.
M. P. et M. B., Enseignantes en GS
Ecole maternelle Jean Macé . Mérignac (voir photos)

Prise en main ludique du groupe classe.
Conte adapté à la classe d’âge avec visionnement sur grand écran.
L’attention des GS était totale.
Activité bien organisée autour de l’arbre et ses feuilles avec prise de paroles en fin de rencontre pour parler des différentes fonctions de l’arbre.
Merci pour cette intervention réussie.
Cordialement,
Mr A., Enseignant en GS
Ecole maternelle Les Tauzins . Le Haillan (voir photos)

Un beau moment d’échange et de partage.
Ce joli conte aux illustrations très soignées a captivé les enfants et a permis lors de la phase d’atelier plastique et du débat d’initier des questionnements dans le domaine du vivant qui permettront de nombreuses exploitations en classe.
Merci à Paul et à feuillette.
Mme C., Enseignante en CE1
Ecole élémentaire La Luzerne . Le Haillan (voir photos)

La classe a passé un très bon moment lors de cet atelier-conte.
Le conteur, Paul, a su captiver les enfants en les plongeant dans l’univers de la nature.
Les trois phases proposées lors de cet atelier (conte « Feuillette » / œuvre collective en arts plastiques / débat) ont permis à la classe de rester à l’écoute mais aussi d’être en activité. Le conte était parfaitement adapté à l’âge des enfants. La bienveillance et les encouragements de Paul ont conduit les élèves à s’exprimer librement et avec plaisir.
Les échanges sur le thème de l’arbre ont été enrichissants pour tous.
Un grand merci à Paul pour ce moment partagé !
Mme P., Enseignante en CP
Ecole élémentaire La Luzerne . Le Haillan (voir photos)

Je souhaitais remercier l’ensemble des partenaires et services qui ont permis l’organisation d’une semaine de l’Arbre en fête bien remplie au Haillan.
Et pour cette édition placée sous le signe de la transmission aux enfants : 1 arbre planté dans chaque école avec les jardiniers de la Ville, une haie fruitière de 50m plantée dans la cour de l’école élémentaire du Centre avec Arbres et Paysages en Gironde et les élèves de CM1, l’accueil du conteur et illustrateur Paul MARAUD pour 13 ateliers-contes autour de son joli livre Feuillette auprès des enfants de MS, GS, CP, CE1, de nombreuses activités sur les temps péri et extrascolaires, des interventions pédagogiques par les structures des JDD…
Madame S. G.
Cheffe du Service Développement durable – Ville du Haillan (voir photos)

Paul,
Ton intervention à la médiathèque Castagnéra a beaucoup plu.
Juste pendant ce début automnal, ton récit tombait à pic !
Ta lecture est douce et imaginative, et ton écriture est poétique.
Tu as le sens de la pédagogie avec les petits.
L’atelier avec les enfants a été apprécié.
Dans l’attente d’une prochaine rencontre.
Cordialement,
Madame A. HdS.
Responsable Maison du développement durable de Talence (voir photos)

Un atelier riche d’enseignements pour les enfants avec une lecture poétique, un petit atelier découpage où tout le monde a participé, parents et enfants, puis un temps d’échange.
Les enfants ont voyagé avec FEUILLETTE en emmenant papa et maman. 
Nous saluons également votre passion  pour l’environnement et votre professionnalisme et espérons pouvoir retravailler avec vous.
Bonne continuation.
La Teste de Buch : L.D – Responsable Jeunesse – LA BIBLIO (voir photos)

Nous avons eu la chance de recevoir Paul Maraud qui est venu dans la classe nous présenter son album de littérature de jeunesse : FEUILLETTE.
Il a projeté les images sur un grand drap blanc en nous lisant l’histoire.
Ensuite, nous avons dessiné de petites feuilles que nous avons collées sur un grand arbre dessiné sur une grande feuille.
C’était super !!!
Bordeaux : Ecole Paix – classe maternelle de moyenne section et grande section (voir photos)

Bravo ! Feuillette a fait notre conquête ! Quelle imagination et quelle poésie ! Et plein d’enseignements en même temps… Nos pitchounes hospitalisés vont rêver… Un très grand merci pour eux.
VMEH : Asso Gironde (voir photos)

BRAVO BRAVO BRAVOOOO pour Feuillette… J’ai adoré !
D.D

Je viens de voir le dessin animé de Feuillette, c’est charmant, et formidable !
Bravo !
B.M

Bravo pour cette feuillette, même les grands se font prendre par l’histoire.
L.M

Merci, C’est très beau !
M.C

J’avais écouté l’histoire de Feuillette, mais quel plaisir de lire le livre ! Les dessins sont supers, grouillent de détails, j’imagine toute la rêverie que cela peut générer chez les petits. Hier, j’étais face à la fenêtre, les arbres effeuillés en face de moi. J’y ai vu des tas de choses, des visages principalement, d’hommes, de femmes, d’enfants, ça m’a rappelé le livre et cette fameuse imagination que l’on développe à observer la nature !
I.B

Je me suis plongé dans les aventures de Feuillette… Quelle imagination !! Cette histoire va ravir les enfants par la magie du texte et le joli graphisme avec la possibilité de scruter chaque image pour y découvrir plein de détails à commenter (le sommeil des petits va être long à trouver !! )
Bravo !
B.S

Je viens de recevoir Feuillette. Je trouve l’histoire touchante et intéressante, et les dessins vraiment ma- gni- fi- ques, et rigolos,  j’adore !!!
L.F

Mes enfants ont lu Feuillette. Ils l’ont trouvé très beau et ont aimé l’histoire. C’est certain, le petit garçon qui le trouvera sous son sapin va l’adorer autant que nous !
A.C

Feuillette est bien arrivée. Nous avons adoré la richesse des dessins, les couleurs, la poésie du texte. Bravo !
D.V

J’ai bien reçu l’album de Feuillette que je trouve ravissant. Je pense que ma petite fille va être contente de son cadeau…
G.M

Feuillette est bien arrivée chez nous, toute refroidie par ce long voyage, mais heureuse de se reposer au chaud dans de bonnes mains ! Elle est magnifique et va faire des heureux pour Noël… Merci pour ce beau livre.
V.Y

Je viens de recevoir le livre de Feuillette. J’adore les dessins pleins de fraicheur. Cela fait du bien.
C.S

Nous avons découvert et lu plusieurs fois le bel album de Feuillette. Quelle aventurière, cette Feuillette ! 
E.M

Quelle merveille que ce conte de « Feuillette » avec ses pages pleines de vie autant par le graphisme que par les couleurs ! On sent la pluie, le vent, le soleil, on voit les feuilles s’agiter et vivre et même penser ! Le ciel serein ou mouillé avec ses couleurs raffinées porte Feuillette dans son aventure agitée et pleine de mystères.
Merci !
C.L

– Mais, où est passée Feuillette ? se lamentent deux mésanges, qui le printemps venu, s’attendaient à la retrouver solidement accrochée à l’arbre.
C’est alors que toutes les jeunes feuilles à leur tour racontent l’envol de leur ainée, les yeux humides de larmes, de tristesse et de joie mêlées.
– J’ai entendu cette histoire, répond un oisillon, mon grand-père m’en avait parlé, il la tenait de son propre grand-père…
– Ah ! tu as raison, je m’en souviens, à présent. À travers la coquille, dans notre nid douillet, j’écoutais déjà ce conte.
Et voilà que toutes les jeunes feuilles rajoutent en chœur, presque en chantant, les yeux dirigés vers le ciel :
Et le vent la transporta si haut… si haut, qu’elle finit par entrer dans la légende.
P.P

Feuillette, c’est un enchantement continu !
S.R

Grand bravo pour « Feuillette » !
J’ai beaucoup apprécié l’ensemble : à la fois les dessins (si clairs, avec les feuilles si expressives…), la qualité d’écriture et le fond de l’histoire comportant différents niveaux de lecture. Il est aussi question, me semble-t-il,  du deuil, des séparations inévitables, mais que l’on peut vivre en étant bien accompagné et dans une relative sérénité…
Sur la forme, bravo pour le support, tant la qualité d’impression que la densité du papier !  
Encore bravo, et vive la suite !
X.P

Objectifs de développement durable :

Accès à une éducation de qualité

Les animations que je propose à partir de l’histoire de « Feuillette » défendent les valeurs de la pédagogie active et s’inspirent des principes de l’éducation nouvelle. Apprendre en expérimentant ensemble, en partageant nos connaissances, en s’entraidant et en respectant chaque participant.e dans sa progression.

Égalité entre les sexes

« Feuillette » s’adresse à tous les enfants. Le conte a été écrit dans un souci de permettre à chaque enfant d’exprimer son ressenti et de le partager avec son entourage. Une façon de construire sa personnalité au sein d’un collectif attentif, respectueux de chacun.e.

Vie terrestre

Le livre de « Feuillette » est destiné à sensibiliser les enfants à la biodiversité. On ne protège que ce que l’on aime. En apprenant à aimer son environnement dès le plus jeune âge, on découvre, en grandissant, l’intérêt de protéger la nature. L’imaginaire peut être source de plaisir, comme de prise de conscience d’un équilibre à préserver.

Accès à des emplois décents

En travaillant avec une imprimerie près de chez moi qui respecte une charte environnement, je fais un choix responsable qui permet de maintenir du travail dans ma région et qui a un impact important sur le climat.