You are currently viewing Sur le front de la catastrophe climatique

Sur le front de la catastrophe climatique

Le réchauffement climatique accentue les événements extrêmes :

Pays tropical, le Pakistan est habitué à assister chaque année, entre juin et septembre, à de fortes précipitations qui viennent alimenter les récoltes en eau. Mais les infrastructures du pays ont cette fois subi des pluies de mousson « sans précédent depuis trente ans », déplore le Premier ministre du pays, Shehbaz Sharif…
… Et le réchauffement climatique augmente la fréquence de tels événements climatiques : les sécheresses et pics de chaleur seront plus nombreux, et donc les inondations aussi. Mais certains endroits sur Terre se retrouvent plus directement touchés que d’autres. La ministre du réchauffement climatique Sherry Rehman évoque une « crise aux proportions inimaginables » : 
« nous sommes sur le front de la catastrophe climatique qui se déroule », dit-elle à The Guardian. D’après elle, le pays pourrait de nouveau rentrer en sécheresse suite à ces inondations, alors que pour l’instant les villes sont devenues des océans et des rivières. (Source : futura-sciences.com du 01/09/2022)

Références Presse :
Lien vers l’article futura-sciences.com : Pakistan : les pires inondations de son histoire touchent un tiers du pays !
Lien vers l’article lemonde.fr : Au Pakistan, plus de 33 millions de personnes sont affectées par les inondations, les « pires de l’histoire du pays »

Laisser un commentaire