You are currently viewing Juste, être libre de choisir !

Juste, être libre de choisir !

Mahtab est coiffée d’un foulard orange qui dévoile partiellement ses cheveux. « Il faut mettre fin aux agissements brutaux de la police de mœurs qui empêche les femmes de choisir leur tenue vestimentaire », lâche-t-elle, à Téhéran. « J’aime porter ce foulard comme d’autres préfèrent mettre un tchador », affirme cette maquilleuse de 22 ans dans un quartier huppé du nord de la capitale iranienne. « Mais le foulard doit être un choix, on ne doit pas nous forcer à le mettre », ajoute-t-elle.
Des manifestations ayant fait plusieurs morts ont éclaté en Iran après que les autorités ont annoncé le 16 septembre la mort d’une jeune femme, Mahsa Amini, après son arrestation pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, chargée de faire respecter un code vestimentaire pour les femmes. (Source : 20minutes.fr du 22/09/2022)

Références Presse:
Lien vers l’article 20minutes.fr : « Le foulard doit être un choix » ! A Téhéran, des femmes protestent
Lien vers l’émission franceinter.fr : En Iran, la mort de Masha Amini soude les hommes et les femmes
Lien vers l’article actu.fr : En Iran, les mobilisations ne faiblissent pas, après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs
Lien vers l’article letelegramme.fr : Comment expliquer que la mort de Mahsa Amini ait réveillé la colère des Iraniens ?

Laisser un commentaire