You are currently viewing Grande nouvelle chez l’homme moderne !

Grande nouvelle chez l’homme moderne !

Santé : pour la première fois, une étude fait état de microplastiques dans du sang humain.
Des chercheurs de l’université libre d’Amsterdam, aux Pays Bas, ont analysé les prises de sang de 22 donneurs anonymes – tous des adultes en bonne santé – et ils ont trouvé des microparticules de plastique chez 17 d’entre eux, soit 80 % du panel…
 …La moitié des échantillons contenaient du PET – polyéthylène téréphtalate –, que l’on retrouve dans la composition des bouteilles en plastiques ou des vêtements en polyester notamment. Plus d’un tiers des prélèvements renfermait aussi du polystyrène, utilisé entre autres pour des emballages alimentaires. Et il y avait aussi des traces de polyéthylène, que l’on retrouve dans les sacs plastiques. Ce sont des particules particulièrement fines, invisibles à l’œil nu, d’au moins 0,0007 millimètre. Pour les chercheurs, ces microplastiques ont pu pénétrer dans le corps aussi bien par inhalation de particules dans l’air, que par l’eau, la nourriture, ou encore par contact avec des produits d’hygiène ou cosmétiques. (Source : francetvinfo.fr du 28/03/2022)

Références Presse :
Lien vers l’article francetvinfo.fr : Santé : pour la première fois, une étude fait état de microplastiques dans du sang humain
Lien vers l’article allodocteurs.fr : Des microplastiques détectés dans du sang humain
Lien vers l’article sciencesetavenir.fr : Des microplastiques retrouvés dans le sang humain
Lien vers l’article lemonde.fr : Des microplastiques détectés dans le sang humain

Laisser un commentaire