You are currently viewing Dérèglement sociétal   

Dérèglement sociétal   

 L’Organisation des Nations unie (ONU) alerte sur « l’apathie » de la communauté internationale face aux souffrances de millions de personnes à travers la planète. L’ONU a lancé, lundi 8 décembre, un appel humanitaire pour 2026 pour répondre à des financements en chute libre.
Alors en conférence de presse, au siège onusien de New York, le chef des opérations humanitaires, Tom Fletcher, s’est emporté et a condamné « une époque de brutalité, d’impunité et d’indifférence ». Le représentant des Nations unies a aussi fustigé la « férocité et l’intensité des tueries », le « mépris total du droit international » et les « niveaux terrifiants de violences sexuelles ».
« Nous ne demandons qu’à peine un peu plus de 1 % de ce que le monde dépense en armes et en programmes de défense… Je demande au monde de dépenser moins en défense et plus en humanitaire », a-t-il insisté. Une demande sensée, à laquelle une réponse positive semble pourtant compromise au vu de la course à l’armement lancée à travers le monde. 
(Source : humanite.fr du 8/12/2025)

Références Presse
humanite.fr : « Nous demandons à peine un peu plus de 1 % de ce que le monde dépense en armes » : en manque de budget, les Nations unies dénoncent l’escalade guerrière mondiale
un.org : L’ONU cherche 1 milliard de dollars de dons pour son fonds d’intervention d’urgence
lemonde.fr youtube.com : L’ONU dénonce une époque “où les politiciens se vantent de couper les aides”

Laisser un commentaire