Chacun son chemin…
Europe : Loi homophobe en Hongrie.
Après le vote d’une loi controversée qui interdit notamment « la promotion » de l’homosexualité, la Hongrie s’expose à des sanctions à la fois politiques et financières. Le dernier moyen de pression contre le régime de Viktor Orban provient d’un texte fondateur, le traité sur l’Union européenne, dont l’article 7 permet de sanctionner tout « risque clair de violation grave » par un État membre des valeurs définies par ce même traité. Parmi ces valeurs communes figure « le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités ».
Sans aller jusqu’à une sortie de l’UE (qui ne peut être demandée que par l’Etat concerné), la sanction prévue par l’article 7 reste importante : suspension de certains droits fondamentaux, dont le droit de vote au sein du Conseil. (Source : francetvinfo.fr du 27/06/2021)
Références Presse :
Lien vers l’article francetvinfo.fr : Loi homophobe en Hongrie : comment l’Union européenne peut-elle sanctionner le régime de Viktor Orban ?
Lien vers l’article francetvinfo.fr : Loi homophobe en Hongrie : Emmanuel Macron dénonce un texte « totalement contraire à nos valeurs et à notre droit »
Lien vers l’article huffingtonpost.fr : Hongrie: la loi homophobe qui agite l’Euro et l’UE aura des conséquences concrètes
Lien vers l’article lexpress.fr : La semaine où l’Euro de foot et l’UEFA ont mis en lumière la loi anti-LGBT hongroise