You are currently viewing Ça sent le gaz !

Ça sent le gaz !

 Les exportations de gaz russe vers l’Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions occidentales contre Moscou, l’Union européenne cherchant à se défaire de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
Mais du fait de l’envolée des prix du gaz, les revenus de Moscou n’ont eux pas été affectés. 
« Nous pouvons remercier les régulateurs européens » a ironisé le patron du géant gazier russe, constatant l’augmentation des prix du gaz, permettant au groupe d’augmenter ses profits.
Ces dernières semaines, Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens ayant refusé de payer en roubles, en Bulgarie, en Pologne et en Finlande notamment.
En réplique aux sanctions imposées par l’Union européenne à la suite de l’offensive russe en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a réclamé que les acheteurs de gaz russe de pays « inamicaux » payent en roubles depuis des comptes en Russie sous peine d’être privés d’approvisionnement, en dépit de contrats prévoyant des paiements en euros ou en dollars.
(Sources : euronews.com du 17/06/2022)

Références Presse :
Lien vers l’article usinenouvelle.com : La France ne reçoit plus de gaz russe, le déclin des livraisons se généralise en Europe
Lien vers l’article euronews.com : Le patron de Gazprom assume la baisse des livraisons de gaz à l’Europe
Lien vers l’article lemonde.fr : Zelensky demande aux dirigeants du G7 de redoubler d’efforts face à Moscou
Lien vers l’article courrierinternational.com : Les tours de passe-passe de l’UE pour ne pas payer le gaz russe directement en roubles

Laisser un commentaire