Femmes, je vous aime… soumises !
La Turquie quitte le premier instrument contraignant au monde pour prévenir et combattre la violence contre les femmes, la Convention d’Istanbul. Un décret présidentiel a été publié vendredi, actant cette décision… La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe Marija Pejcinovic Buric qualifie cette information « de nouvelle dévastatrice », dans un communiqué. « Cette décision compromet la protection des femmes en Turquie, dans toute l’Europe et au-delà ». Elle souligne que « la Convention d’Istanbul est largement considérée comme l’étalon-or des efforts internationaux visant à protéger les femmes et les filles de la violence à laquelle elles sont confrontées chaque jour dans nos sociétés ». Ce retrait se pose comme « un énorme revers pour les efforts faits pour lutter contre la violence faite aux femmes »… Les violences domestiques et les féminicides restent de graves problèmes en Turquie. L’année dernière, 300 femmes ont été assassinées selon le groupe de défense des droits We Will Stop Féminicide. Un nombre qui augmenterait d’année en année. (Source : rtbf.be du 21/03/2021)
Références Presse :
Lien vers l’article rtbf.be : La Turquie quitte la Convention d’Istanbul contre les violences envers les femmes : que dit ce traité ?
Lien vers la vidéo arte.fr : Le combat poignant de l’avocate turque Ipek Bozkurt contre les féminicides, face à une justice scandaleusement clémente envers les hommes violents.
Lien vers l’article lemonde.fr : En Turquie, les violences contre les femmes se banalisent
Lien vers le rapport amnesty.org : TURQUIE : Les femmes et la violence au sein de la famille
Lien vers la plateforme We Will Stop Femicide : Nous connaissons à la fois la réponse et la solution à la question de savoir pourquoi les taux de féminicides ont augmenté